Comprendre un texte en anglais

Tout d’abord, rassurez-vous car l’on ne vous demande pas d’avoir compris tous les mots du texte de façon exhaustive ! Vous devrez être capable de répondre aux questions posées dans la partie compréhension qui parfois évitent les passages trop difficiles du texte.

 

1.         Commencez par une lecture intégrale du texte pour prendre connaissance de son contenu de manière globale.

2.         Lors de la seconde lecture, munissez-vous de trois surligneurs et faites les premiers repérages indispensables :

a) les noms et prénoms des personnages. Différenciez d’ores et déjà les personnages présents de ceux qui ne sont que mentionnés ;

b) les noms des lieux géographiques et matériels ;

c) les noms faisant référence à la notion de temps.

3.         À ce stade, lisez l’intégralité des questions qui vous sont posées y compris les sujets d’expression, de façon à orienter votre troisième lecture. Vous pouvez bien sûr annoter le texte que vous ne rendrez pas au correcteur. Écrivez par exemple le numéro des questions devant les passages du texte qui vous semblent donner les réponses appropriées. Vous réaliserez ainsi un gain de temps non négligeable.

4.         À présent, vous avez une idée assez claire de la tâche qui vous attend. Rappelez-vous que vous devez gérer le temps qui vous est imparti et qu’une relecture d’une dizaine de minutes sera absolument nécessaire.

5.         Traitez les questions dans l’ordre où elles apparaissent. Si l’une d’elles vous paraît trop difficile, laissez-la de côté pour plus tard, mais en tout état de cause ne laissez jamais une question sans réponse. Si le sens d’un mot vous échappe, tentez de vous appuyer sur le contexte, sur sa place dans la phrase, sur sa composition. Essayez par exemple de retrouver sa racine.

6.         Certes, ces exercices portent sur la compréhension du texte, mais il est très important de veiller à la forme. Pour vos réponses, rédigez des phrases sauf si l’on vous demande explicitement des réponses courtes ou des mots.

7.         Lorsque vous devez citer le texte, ouvrez les guillemets et mentionnez impérativement les lignes ; choisissez les éléments les plus pertinents, parfois le mot ou l’expression. S’il s’agit d’une phrase entière, prenez le temps de la recopier dans sa totalité, évitez les points de suspension.

8.         Les consignes sont formulées en anglais. Il paraît donc indispensable de les comprendre. En voici quelques-unes que vous avez de fortes chances de lire dans la partie compréhension. Préparez-vous à savoir y répondre grâce à cette liste de questions-type :

a) What kind of text is it?

It’s a narrative; an article; a dialogue; a diary; a letter.

b) What type of narrative is it?

It’s a first person narrative; it’s a third person narrative; it sounds like an excerpt taken from an autobiographical novel. (Soyez prudent, tous les récits à la première personne ne sont pas des autobiographies !)

c) How are the characters related?

Comment les personnages sont-ils reliés entre eux ? Quels sont les liens qui les unissent : amicaux, familiaux, professionnels ?

d) What are the relationships between the main characters?

They get on well with each other. They can’t stand each other. They can barely bear each other’s company. They can hardly communicate.

e) Choose the best title(s).

Ici, vous pouvez choisir un seul titre ou plusieurs parmi la liste proposée.

f) Find information in the text.

Trouvez plusieurs informations dans le texte (sing. = a piece of information).

g) What do the following pronouns refer to?

Exemple: "I" refers to the narrator. "They" refers to the group of students.

 

Make a free website with emyspot.com - Report abuse